Guérande est une ville historique fortifiée près de la mer, à l’extrémité ouest de la région Pays de la Loire, en bordure des marais de Grande-Brière.

Il faisait partie de la Bretagne jusqu’en 1941 mais se situe désormais dans la région des Pays de la Loire en France.

Guérande est une ville fortifiée très attrayante, sur une péninsule connue sous le nom de péninsule de Guérande.

Bien que n’étant pas strictement une péninsule, la ville est entourée par l’Atlantique à l’ouest et les marais à l’est, avec la Loire au sud et la Vilaine au nord.

Explorez Guérande

Guide de voyage à Guérande (Bretagne)

La ville possède une cité médiévale entièrement fermée par des remparts, de forts murs défensifs datant du XVe siècle qui font plus d’un kilomètre de long et comprennent six tours et quatre entrées.

C’est cette partie «intra-muros» (à l’intérieur des murs) de Guérande qui intéresse les visiteurs.

La ville historique de Guérande est toujours accessible par les portes fortifiées des murs défensifs. Il y a deux grandes passerelles en pierre richement décorées dans les murs et deux petites portes latérales, ajoutées plus récemment.

Guide de voyage à Guérande (Bretagne)
La Porte Saint-Michel

La plus grande entrée est la Porte Saint-Michel, qui comprend également un hébergement de luxe pour le gouverneur de la ville et est maintenant la mairie de Guérande.

À l’intérieur des murs, un certain nombre d’anciennes rues pavées et de nombreux bâtiments attrayants rayonnent autour du centre de la ville, menant finalement aux zones plus ouvertes autour de l’impressionnante collégiale de Saint Aubin.

Vous trouverez également plusieurs bars et restaurants avec des espaces de restauration en plein air dans le centre de Guérande.

L’église collégiale que vous voyez dominant le centre-ville est en grande partie une reconstruction de l’église de style gothique du XIVe siècle, bien que certaines parties de l’église de style roman antérieur qui se dressait auparavant puissent encore être vues, telles que certaines colonnes et chapiteaux dans la nef.

Guide de voyage à Guérande (Bretagne)
À l’intérieur de l’église Saint-Aubin

À l’intérieur de l’église se trouvent des autels minutieusement sculptés dans les chapelles et des vitraux très richement colorés ajoutés vers le XVIe siècle.

Ailleurs à Guérande, vous pouvez voir la chapelle Notre-Dame-la-Blanche: c’est le plus ancien bâtiment de la ville, ayant été construit au 13ème siècle dans le style gothique.

Il y a aussi quelques grandes maisons de ville du 16ème siècle et beaucoup de petites boutiques de cadeaux. Il y a aussi quelques cafés près du centre.

Il y a deux musées à Guérande – le musée du château (dans l’une des portes fortifiées) et un musée de la poupée.

Assurez-vous de trouver le musée de la poupée même si vous ne prévoyez pas d’y entrer, c’est dans la Chapelle Saint Jean du 16ème siècle, un bâtiment avec une histoire intéressante qui a fonctionné comme un hôpital pendant près de 350 ans jusqu’à la fin de la période médiévale.

Attractions à proximité

Guide de voyage à Guérande (Bretagne)
Marais salants de Guérande située sur le territoire des communes de Guérande

La région de Guérande est surtout connue pour les marais salants qui ont fourni à la ville plusieurs siècles de richesse.

Les bassins de séchage du sel peuvent être vus sur de nombreuses entrées de la rivière dans la région, où le sel est séché et récolté en utilisant des méthodes traditionnelles .

Il y a un «musée du sel» si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de cette industrie pour l’histoire de Guérande.

À l’est de Guérande, vous pourrez explorer:

  • les canaux et les voies navigables
  • les marais
  • et les chalets du Parc naturel régional de Brière .

Si vous souhaitez passer l’après-midi à la plage après avoir exploré l’histoire de Guerance, nous vous suggérons la station balnéaire de La Baule , une plage attrayante et une station haut de gamme à quelques kilomètres de Guérande et une partie de la Côte d’Amour .