Nantes sera toujours connue comme la capitale de la Bretagne, même si elle est maintenant dans une région différente. Les ducs de Bretagne ont gouverné leurs terres d’ici jusqu’à ce que le duché soit uni à la France au XVIe siècle et leur ancien siège au pouvoir est toujours l’un des bâtiments les plus commandants de Nantes.
La Loire est l’élément vital de Nantes et a amené le monde aux portes de la ville, permettant au commerce et à l’industrie de prospérer.
Prenez les navettes Navibus de la ville pour rouler sur les merveilleuses machines de l’île de Nantes ou détendez-vous au bord de la rivière dans le village bohème de Trentemoult sur la rive gauche.
Permet d’explorer les meilleures choses à faire à Nantes :
1. Château des Ducs de Bretagne
L’ancien siège des ducs de Bretagne est le dernier château sur la Loire avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
Le palais fortifié se trouve dans la partie orientale de la vieille ville, bien qu’il soit difficile de manquer les murs et les tours lourds qui encerclent le Grand Logis raffiné où vivaient les ducs.
Le château a été construit au 13ème siècle et occupé pendant 300 ans par les ducs jusqu’à devenir une résidence royale française dans les années 1500.
La cour et les remparts sont gratuits, mais vous payez pour visiter l’histoire de Nantes, qui révèle les différentes étapes de l’évolution de la ville, de la traite négrière à son époque de port industriel.
L’espace vert des douves profondes, les Douves du Château, est un endroit spectaculaire pour une pause après-midi en été.
2. Les Machines de l’Île
Le côté ouest de l’Île de Nantes est habité par des créatures animatroniques fantaisistes inspirées des écrits de Jules Verne et des gadgets fantaisistes de Léonard de Vinci et animées par l’artiste François Delarozière.
Toutes ces machines extraordinaires sont interactives: le Grand Éléphant par exemple mesure 12 mètres de haut et transporte 52 passagers sur le dos pour une promenade où vous pourrez ressentir les vibrations de chaque pas.
Le Carrousel des Mondes Marins est un gigantesque carrousel avec des créatures marines en mouvement, et l’Arbre aux Hérons est une sculpture grimpante avec des rampes et des escaliers en forme de vaste arbre.
La Galerie des Machines intérieure abrite de nombreuses autres sculptures et vous montre comment elles ont été conçues et construites.
3. Passage Pommeraye
Entre la rue de la Fosse et la rue Santeuil, cette galerie marchande de 1843 n’est pas seulement un endroit sophistiqué pour faire du shopping, mais une ingénieuse architecture et un spectacle digne d’une photo.
Le passage a été construit sur une pente raide, et il s’est adapté à la différence de hauteur de neuf mètres avec un étage intermédiaire intelligent entre les deux niveaux de la rue.
Passage Pommeraye est toujours aussi resplendissante qu’il y a 160 ans, avec:
- des sculptures et des maçonneries néo-renaissance
- des toits en fer et en verre qui remplissent les galeries de lumière naturelle
- des lampes en fer forgé et des mains courantes
- sans oublier sa sélection chic de boutiques de luxe.
4. Jardin des Plantes
Classé parmi les «jardins remarquables» de France, le Jardin des Plantes regroupe 10 000 espèces sur ses sept hectares.
Les jardins sont en plein cœur de la ville, à seulement dix minutes à pied du Château des Ducs de Bretagne.
Ce n’est pas un parc ordinaire: la Palm House est une fabuleuse structure en métal et en verre de la fin du XIXe siècle avec des plantes d’Amérique tropicale, tandis que les trois serres sur les côtés ont des orchidées d’Afrique et d’Asie.
En parcourant les sentiers, vous verrez des arbres matures comme le magnolia de 220 ans et deux immenses séquoias plantés il y a 150 ans.
5. Île Feydeau
Lorsque vous explorez l’île Feydeau, vous vous demandez peut-être pourquoi ce quartier juste au sud du centre est appelé une île, ou pourquoi les rues ont des noms comme Quai Turenne quand il n’y a aucun signe d’eau.
Eh bien, c’était une île jusqu’aux années 1930 où l’un des bras de la Loire a été bloqué.
Avant le XVIIIe siècle, Feydeau était un marais inhabitable lorsqu’un projet de remise en état des terres a créé un quartier digne pour les riches marchands de la ville.
Leurs maisons à façade plate sont magnifiques, avec:
- des balcons en fer
- des toits mansardés
- et des grotesques en pierre sculptée.
Le sol en dessous reste mou, ce qui place certaines de ces maisons de ville dans une pente attachante.
6. Muséum d’Histoire Naturelle
Le musée d’histoire naturelle de Nantes est installé dans le vieil hôtel des monnaies de la ville, et dispose de galeries pour toutes les branches des sciences naturelles il existe des collections:
- zoologiques
- paléontologiques
- minéralogiques
- ethnographiques
- et une foule d’autres collections de champs aux noms longs, assemblées depuis les années 1700.
Le spécimen garanti pour faire tourner les têtes est le squelette du rorqual commun dans la galerie de zoologie, de plus de 18 mètres de long et suspendu au plafond.
Le Vivarium, qui a été ajouté en 1955 et rénové récemment, possède un ensemble de terrariums avec des serpents et d’autres reptiles exotiques.
7. Cathédrale de Nantes
Commencée en 1434, il a fallu plus de 400 ans pour construire la cathédrale de la ville.
La construction s’est poursuivie au cours des années 1600 dans le design gothique flamboyant malgré le fait qu’elle soit depuis longtemps à la mode, car elle correspondait aux travaux antérieurs.
Un autre titre intrigant est que Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de haut niveau de la cour de Louis XIV, a été arrêté devant la cathédrale par d’Artagnan en 1661. Il resterait prisonnier pendant les 20 dernières années de sa vie.
Vous devez prendre le temps pour la tombe de François II, le duc de Bretagne, qui est tenue comme un chef-d’œuvre de la renaissance française. Il date de 1507 et présente des sculptures obsédantes en marbre blanc de Carrare.
8. Cours Cambronne
Faisant partie d’un nouveau quartier de la ville construit au XVIIIe siècle, le Cours Cambronne est une magnifique place entre deux terrasses de 180 mètres de long de demeures néoclassiques.
Parcourez l’avenue royale majestueuse pour voir la statue de Pierre Cambronne, un général militaire né à Nantes et blessé lors de la bataille de Waterloo en 1815.
Seize des glorieuses demeures à pilastres de la place sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques français.
Celui qui mérite une mention spéciale est l’Hôtel Scheult, vers le haut par la rue Piron qui a une façade récemment restaurée.
9. Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage
Il faut se rappeler qu’une grande partie de la splendeur de l’Ancien Régime nantais a été financée par la traite négrière.
Nantes a été la première ville de France à expédier des esclaves à l’échelle industrielle et au XVIIIe siècle, la plus grande partie des navires négriers français ont quitté ce port.
Le mémorial commémorant l’abolition de l’esclavage à côté de la Loire sur le quai de la Fosse est donc très émouvant.
Depuis la fin du XXe siècle, la ville a commencé à affronter ce chapitre de son passé et en 2012, elle a dévoilé un mémorial sombre et austère.
Dans un couloir souterrain, vous découvrirez les nombreuses expéditions effectuées au départ de Nantes et même les noms des navires impliqués.
10. Musée de l’Imprimerie
Nantes entretient une longue relation avec l’imprimerie depuis la publication de son premier titre, Les Lunettes des Princes par le poète breton Jean Meschinot, en 1493. Ce musée a été fondé en 1986 par le maître imprimeur Sylvain Chiffoleau et le typographe Robert Colombeau, et s’est construit une étonnante collection de presses à imprimer manuelles et mécaniques.
Il existe également des plaques en creux, des plaques de lithographie, des colorants et des moules de composition historiques.
Et si tout cela vous semble déroutant, vous pouvez faire le tour pour découvrir l’intérieur de l’industrie de l’imprimerie à Nantes et voir comment tout cet équipement mystérieux a été utilisé.
11. Place du Bouffay
Cette place est au centre de Bouffay, le plus ancien quartier de Nantes.
Les noms de lieux, «Place du Pilori» (pilori) ou Rue de la Juiverie (Jewry), vous donnent une idée de l’âge de ce quartier.
Dans les rues piétonnes, vous rencontrerez des maisons à colombages des années 1400 côte à côte avec des restaurants, des crêperies et certains des lieux de vie les plus animés de la ville.
La place telle que vous la voyez maintenant date des années 1700, mais il y a des vestiges évocateurs d’un passé plus lointain: au coin de la rue des Échevins, il y a une cheminée gothique qui sort du mur et qui date du XVe siècle.
12. Musée Jules Verne
Jules Verne est né à Nantes en 1828 et a passé la majeure partie de ses 20 premières années dans la ville, bien qu’il n’ait pas la place la plus estimée après qu’une femme qu’il a courtisée à la fin de son adolescence a été mariée par ses parents à une des riches propriétaires terriens nantais.
Le musée consacré à Jules Verne se trouve dans un grand hôtel bourgeois de 1878 et bien qu’il n’ait aucun lien avec Verne, il n’est pas loin de l’endroit où ses parents vivaient à Bas-Chantenay.
Dans les galeries, vous pouvez inspecter un fouillis attrayant de:
- livres
- jeux
- manuscrits
- portraits documents appartenant à l’écrivain
- et légués au musée par ses héritiers.
13. Trentemoult
Sur la rive gauche de la Loire, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs appartenant à la commune de Rezé.
Ce n’est qu’à quelques instants du centre via le ferry Navibus, et de nombreux hipsters, artistes et familles aisées de la ville se sont installés à Trentemoult.
Vous pouvez naviguer dans le labyrinthe de rues rapides avec des cottages peints de couleurs vives des XVIIIe et XIXe siècles.
Les maisons ont un design curieux, réparties sur trois étages, avec le plus bas utilisé uniquement pour le stockage car la Loire éclaterait régulièrement ses rives.
Sur le quai se trouvent:
- des boutiques vintage branchées
- des restaurants
- et des crêperies avec terrasses au bord de la rivière.
14. Tour Bretagne
À 144 mètres, la Tour Bretagne est l’un des plus hauts bâtiments de France en dehors de la capitale.
C’est juste au nord du centre-ville de Nantes et le contour rectangulaire sans excuse est visible presque partout où vous allez.
La tour heurte le vieux Nantes et n’a pas toujours été un ajout populaire à l’horizon, mais les vues du haut sont superbes.
Si vous avez le Nantes Pass, vous pouvez monter gratuitement au bar panoramique et à la terrasse d’observation extérieure; sinon cela ne coûte que 1 €. Vous pouvez vous y arrêter un moment pour identifier tous les points de repère.
Le bar, Le Nid (The Nest), est une belle surprise avec des sièges et des tables conçus comme des œufs et une douce sculpture d’une sorte d’hybride cigogne-héron serpentant à travers l’espace.
15. Nourriture et boisson
La cuisine nantaise peut être assez difficile à cerner car la ville est à un point de rencontre entre la Bretagne et le Val de Loire, et est à la fois à l’intérieur des terres et desservie par l’océan Atlantique.
Mais sans aucun doute, les fruits de mer et le poisson devraient faire partie de vos plans:
- les moules
- le homard
- les crabes
- les crevettes royales
- le mulet
- et le bar
sont tous aussi frais que possible.
Les huîtres de Nantes sont divines et encore meilleures lorsqu’elles sont associées à un muscadet léger, qui est produit dans la campagne en dehors de la ville.
Pour les après-midi, le Gâteau Nantais est un gâteau moelleux fait avec une mesure décadente de rhum.
Commentaires récents